Le TTIP. Traité de libre échange commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Il concerne les biens et les services. Et nos médias s’en foutent. Quelques bribes. Pour dire que cela avance. Mais peu ou rien pour nous expliquer ce que c’est, quel impact cela peut avoir. Or, ce traité doit harmoniser les règles administratives, sanitaires, etc. entre l’UE et les Etats-Unis afin de permettre l’ouverture totale des marchés et protéger les investissements.
Sans entrer dans les détails, trois éléments qui indiquent que ce traité porte en lui le déni de nos droits fondamentaux :
1. En Europe, le principe de précaution est de mise. Un produit n’est commercialisé que s’il est prouvé sans danger. Aux Etats-Unis, processus totalement inverse. Le produit n’est pas commercialisé si on prouve la toxicité. Je vous laisse imaginer ce qui va nous arriver dans la mesure où on voit mal les Etats-Unis et leurs multinationales aller dans le sens européen. Pensez aux bœufs aux hormones qui vont arriver tout droit dans nos assiettes.
2. Autre problème : la mise en place de tribunaux arbitraux, primant sur les tribunaux nationaux. Ils traiteront les plaintes des entreprises qui voudront attaquer les Etats qui auraient des législations trop contraignantes pour eux et leurs intérêts. Imaginez les conséquences en terme sanitaire par exemple, poulets à l’eau de javel, nous t’attendons et au niveau des législations qui protègent les salariés. En somme, il ne sert plus à rien de voter. Les multinationales prennent le pouvoir. Allez vous rhabiller citoyennes et citoyens, l’Etat de droit n’a plus lieu d’être, les multinationales capables de se payer les meilleurs avocats décimeront toutes tentatives de politiques publiques construites pour le bien commun de toutes et tous.
3. L’opacité, tout simplement. La démocratie représentative, le fait que des élues et élus nous représentent, élaborent et votent des lois semble impliquer ici une absence totale d’informations vers les citoyennes et citoyens qui n’auront finalement accès qu’à des explications sommaires que les médias généralistes distillent parfois, étant entendu que pour certains grands groupes d’informations, ils sont parties prenantes quant aux implications d’un tel traité. Oui, on peut se poser la question de l’éthique. La Commissions européenne et certains groupes politiques européens semblent oublier qu’il aurait été/serait juste et équitable que la démocratie participative puisse être présente sur des enjeux aussi importants, c’est-à-dire la nécessité de mettre en place des mécanismes officiels par lesquels la population puisse participer, élaborer, amender, signifier à l’élaboration des décisions politiques en étant consultée, en débattant, en proposant. Les lobbys des intérêts privés sont largement consultés, impliqués dans cette nébuleuse. Des intérêts d’entreprises privées. Et le citoyen ?
Ce TTIP est sans doute symptomatique de ce que représente aujourd’hui l’UE : une institution libérale, mue uniquement par les questionnements économiques et capable de faire fi du bien commun que sont le développement d’une démocratie solidaire, juste socialement, éthique, équitable, qui prendrait en considération l’intérêt supérieur des citoyennes et citoyens au niveau social, sanitaire, environnemental mais également sur les principes mêmes d’une démocratie vivante et participative. Aujourd’hui l’UE, c’est juste devenu une succursale du FMI, de la dualisation, des multinationales. Malheureusement.
Ce TTIP est sans doute le test ultime quant à savoir si il faut enterrer l’idée que l’Union Européenne aurait pu être le fer de lance d’une société basée sur la recherche du bien-être des individus, individuellement et collectivement… La recherche d’un modèle politique permettant aux individus de développer leurs activités économiques, sociales, culturelles au sein d’un système, d’une structure qui respecte les droits sociaux, politiques, culturels et économiques, qui permette à chacune et chacun de se déployer et de déployer un collectif qui a pour but unique le bien-être collectif et individuel… cela aurait dû être l’essence même de tout engagement des femmes et hommes politiques européens… que faisons-nous pour développer le bien-être ? Est-ce que nos emplois garantissent un salaire décent ? Est-ce que les conditions de productions respectent les travailleurs ? Avons-nous encore la possibilité de pouvoir découvrir des biens culturels différents et non formatés et de les produire ? Avons-nous encore accès à des soins de santé décents ? Pourrons-nous terminer notre vie dans des espaces qui ne sont pas dégradants ? Pourrons-nous encore recevoir un enseignement qui va nous permettre de développer des compétences critiques, même si nos parents n’ont pas nécessairement une situation financière intéressante ? Mettons-nous la pression et punissons-nous les industries et les pays qui ne respectent pas les droits des travailleurs ? Prenons nous soin de notre environnement et de la biodiversité ?
Il est moins une. Le 10 juin. Le parlement européen prendra ses responsabilités. L’ensemble des groupes politiques. On comptera. Et on pleurera ou on poussera un « ouf » de soulagement. Mais dans les 2 cas, ce ne sera que le début. Soit de la résistance. Pacifique. Mais la résistance. Soit la vigilance. Pacifique. Mais la vigilance.
D’ici au 10 juin, je vous invite à écrire à nos députées et députés européens. J’ai déjà lancé un appel via facebook. Je vous propose d’envoyer un mail aux député-es. Si vous allez sur le site du parlement européen, vous avez un onglet « députés » et vous pouvez alors choisir le pays. Vous avez la liste des député-es de votre pays. On ne sait jamais, l’effet papillon, si on est nombreux, que cela se diffuse. Puis il y a d’autres actions ailleurs. La multiplicité peut avoir un impact.
Les député-es du parlement européen ont l’adresse suivante:
Prénom.nom@europarl.europa.eu
Le site du parlement:
http://www.europarl.europa.eu
Je vous propose le mail suivant:
« Madame, Monsieur,
Dans le cadre de vos fonctions, vous avez la possibilité de développer un projet qui met au cœur de votre action une société démocratique, solidaire, compréhensive, juste, et respectueuse de la planète. Vous avez également le devoir de ne pas travailler pour les intérêts d’entreprises privées mais pour le bien commun de toutes et tous. Or, le TAFTA/TTIP que vous négociez actuellement nous amène vers une société construite sur bases des intérêts unilatéraux des multinationales privées au dépend des intérêts sociaux, sanitaires et démocratiques des citoyennes et citoyens européens. Nous vous demandons donc de mettre fin aux négociations concernant le TAFTA/TTIP et plutôt de construire avec nous, citoyennes et citoyens européens, une démocratie vivante où le cap est fixé par des décisions collectives démocratiques justes, solidaires et apaisées.
Bien à vous
…… »
Il est moins une…