24 décembre 2021…

24 décembre. Veille de Noël. Moment doux pour reprendre le fil des mots, perdu un soir de décembre 2016. Temps des sourires. Des doutes. Des rassemblements et de la solitude. Covid ou pas. Temps des espérances. Ou de l’introspection. Des deux… Temps de la nostalgie. Des projets. Mélancolie. Ivresse. Temps de la transcendance. Toutes. Les religieuses, les païennes, les personnelles, les syncrétiques.

Nous cherchons toutes et tous ce(s) chemin(s). A la manière des personnages de  « The Leftovers »… série magistrale… 2% de la population mondiale disparaît du jour au lendemain… 140 millions d’humains évaporés… et des histoires de vies qui doivent se reconstruire dans un monde en recherche de sens… des femmes et des hommes qui tombent… se croisent… se battent…au-delà des questions qui sont portées sur la foi… la violence entre nous… la recherche des êtres disparus… l’absurdité de nos actions parfois… cette œuvre nous confronte  à la transcendance, à notre place, à nos choix, à nos parts d’ombre et de lumière, à nos capacités à nous détruire, à nous relever, à nous tromper, à blesser, à vivre. 

Au final, elle interroge l’amour, sous toutes ses formes… un pied qui se pose sur celui de l’être aimé… un sourire partagé… la main de son enfant qui vient vous chercher… la douceur d’un repas avec ses ami.es… une danse dans le salon… des rires… la recherche d’un espoir… une quête sans fin… un projet de vie en commun… regarder ses adolescents grandir… et ses parents vieillir… être là… toujours… à chaque instant… pleurer… de joie… de peur… de douleur… tracer son chemin en se disant que les chemins… se rouler dans les draps, les corps…son corps… la ou le trouver magnifique… laisser la possibilité à ses ami.es, ses enfants de se tromper… et être là… ne pas parler… et se comprendre… se laisser emporter par un comédien… tomber… sentir sa main dans les travées d’un cinéma… les laisser partir… s’apaiser… grandir… être un et soi… toucher l’infini… l’ailleurs… les protéger… la ou le conduire à l’autel… leur faire confiance… le regarder jouer…frissonner… chanter à l’AB… vieillir en posant son regard dans le sien… comme la première fois où vous l’avez vu.e… sourire au bout du chemin… Je vous souhaite d’aimer… d’ajouter les mots qui manquent… les vôtres… les siens… les leurs… de leur dire… avec délicatesse… douceur… de vous prendre dans les bras… vaccinés… testés… délestés… de poser votre main… de les regarder… d’arrêter le temps d’un instant… de se jeter à son cou, comme nous l’a chanté si délicatement Gaëtan Roussel… se jeter à leur cou et leur dire « je t’aime »…  Doux Noël…